Soin des arbres

Les arbres situés dans les lieux publics, en bordure de route ou de sentier doivent rester beaux, sains et sans risque. Une taille et des soins adaptés sont indispensables et doivent être assurés par des professionnels. Nos élagueurs-grimpeurs prennent soin des arbres en assurant des contrôles réguliers. Les informations sont rassemblées dans une application qui permet d'assurer un suivi individuel et précis de chaque arbre.

L'entretien des arbres va bien plus loin que leur simple élagage. Un contrôle régulier de la présence de maladies et d'affections, de leur stabilité et de leur sensibilité aux fractures est également nécessaire. Le diagnostic débouche sur un avis quant aux mesures à prendre et au suivi à prévoir pour maintenir l'arbre en bonne santé. 

European Tree Worker

Une équipe d'Arboriste/grimpeur-élagueur certifiée

Nos élagueurs-grimpeurs détiennent le certificat ETW. Cette certification est reconnue dans les pays européens et par l’International Society of Arboriculture (ISA). Cette qualification permet de garantir un niveau d'excellence et surtout le respect des arbres soignés.  Le certificat identifie les arboristes professionnels dans le secteur des soins aux arbres qui ont passé un examen approfondi, couvrant tous les aspects de l'arboriculture. Il existe deux types de certifications : European Treeworker (ETW) et European Tree Technician (ETT). Nous comptons parmi nos collaborateurs 10 d’arboristes détenant la certification ETW et ils peuvent s’appuyer sur les connaissances de nos 2 collaborateurs diplômés Tree Technician (ETT). Ensemble, ils forment une équipe performante en charge de plus de 100.000 arbres sur tout le territoire belge. 

Les différentes analyses
Inventorier

Dans un premier temps, il est important de réaliser un inventaire des arbres présents sur votre site, commune ou région. Combien d'arbres possédez-vous ? Quels sont les essences ? Les arbres sont-ils âgés ? Ont-ils besoin de soins ? 

Toutes ces questions sont abordées lors de la réalisation d'un inventaire. L'inventaire sera la base de travail pour mettre en place un plan de gestion des arbres. 

Visual Tree Assessment (VTA)

Afin de garantir que les arbres sur les domaines publics remplissent pleinement leurs fonctions, des analyses visuelles (VTA) sont organisées de manière régulière. 
Ces analyses permettent de tenir l'inventaire à jour et de rendre compte des soins dont les arbres auraient besoin. 
Les données récoltées sont numérisées et compilées dans une application afin d'avoir une cartographie à jour des arbres.  

Inspection de la couronne

Toutes les analyses ne peuvent se faire au sol. Pour analyser l'arbre, une inspection de la couronne est nécessaire. Cette inspection est réalisée en grimpant dans l'arbre ou à l'aide d'élévateurs. L'objectif est de se rendre au plus près de l'arbre pour définir ses besoins spécifiques. Cette analyse permet de mesurer les cavités et de vérifier qu'il n'y a pas de pourriture. Lorsque la cavité est trop profonde, nos élagueurs-grimpeurs utilisent des endoscopes pour prendre les mesures. 

Test de stabilité par traction

La stabilité d'un arbre peut être examinée au moyen d'une analyse de la charge du vent. Cette simulation va déterminer la charge que subit un arbre lors de grands vents. À l'aide d'un treuil, on exerce une traction sur l'arbre. Des élastomètres placés sur le tronc permettent de définir l'élasticité du bois tandis que des inclinomètres mesurent l'inclinaison de la motte au moment de la traction.  L'e test de traction est effectué de manière à recueillir suffisamment de données sans endommager l'arbre. Une extrapolation est ensuite calculée pour déterminer comment se comportera l'arbre lors d'une tempête.

Test de stabilité par capteurs (TMS)

Grâce à des capteurs, les mouvements du réseau racinaire de l'arbre sont mesurés en conditions réelles. En extrapolant les valeurs, il est possible de définir la résistance de l'arbre face à des vents plus violents. En mesurant les informations dans des conditions réelles, tous les paramètres (forme et grandeur de la couronne, influence de l'environnement direct de l'arbre...) sont pris en compte dans les calculs. 

Cette méthode permet de tester plusieurs arbres sur un même site. (Par exemple les arbres bordant une avenue.)

Tomographie sonore

Cette méthode permet de faire une analyse de la structure interne de l'arbre sans utiliser des techniques intrusives. Dans ce type d'analyse, nous allons mesurer la vitesse de propagation du son pour définir la densité du bois. Un bois en bonne santé transmet les ondes sonores plus rapidement qu'un bois malade. 

Tomographie par résistance électrique

Il s'agit de mesurer la résistance électrique du bois. Cette résistance dépend, entre autres, de la teneur en humidité et de la composition chimique du bois. En cas d'attaque de champignons, il est possible de découvrir une zone encore à un stade précoce.
L'interprétation d'un tomogramme se fera toujours conjointement avec les caractéristiques visibles de l'extérieur d'une analyse VTA (champignons, fissures...).

Résistographe

Cette technique consiste à enfoncer, par un mouvement de rotation, une aiguille de forage (3 mm de diamètre) dans le bois. La résistance qu'éprouve l'aiguille de la perceuse est mesurée et enregistrée. Cette mesure est traduite par une courbe de résistance. Cela permet de détecter les cavités ou les parties du bois dont la densité est réduite.
Cette méthode invasive sera uniquement utilisée  pour examiner "rapidement" un grand nombre d'arbres touchés afin de détecter un danger aigu.

Tarière d'accroissement

La tarière va permettre de prélever un échantillon jusqu'au cœur du bois. Ceci va permettre de déterminer précisément l'âge de l'arbre en comptant les anneaux annuels de l'échantillon. Cependant, cette méthode est invasive et n'est utilisée que très exceptionnellement, par exemple dans des affaires judiciaires ou pour des recherches sur le patrimoine.

Analyse du sol

Pour que les arbres puissent pousser dans les meilleures conditions, le sol doit répondre à des exigences de qualité en termes de composition chimique, physique et biologique. Lors de l' analyse nous allons examiner l'ensemble des racines, la gestion de l'eau, la présence et la capacité d'absorption des nutriments, le degré de compaction, l'acidité, les différentes couches, la texture et la structure du sol, la présence de vers, etc. Nous disposons d'une gamme complète d'instrument comme Airspade, Airvac, Pénétromètre, tarière d'Edelman, ...

Tree Radar

Le Tree Radar permet de localiser les racines qui se développent sous de l'asphalte, du béton, des pavés, ... ou lorsque les zones racinaires doivent être étudiées sur de plus grandes distances. Ce dispositif permet de visualiser les racines sans avoir à ouvrir le revêtement et sans perturber le sol. Une nouvelle application, consistera à scanner le tronc d'un arbre afin visualiser l'étendue des cavités présentes, sur une plus grande échelle.
Cette technique, combinée aux différentes tomographies, permettra d'évaluer encore mieux la structure interne des arbres.


Protection de l'habitat
Présence de chauves-souris dans les arbres

Il est important de pouvoir détecter la présence de chauves-souris dans les arbres. Ces animaux fascinants et utiles sont protégés par la loi et doivent être approchés avec prudence. L'analyse de base est couplée à une inspection de la couronne afin de déterminer la présence de chauves-souris. Un vadémécum a été réalisé pour  aider les arboriculteurs  à agir correctement lorsqu'ils sont confrontés à des arbres soupçonnés d'abriter des chauves-souris.