Moins de béton et plus de verdure à Bruxelles

C'est la saison des plantations ! Cet automne, Krinkels réalise pour compte de Bruxelles Mobilité de nombreux projets de déminéralisation de l'espace public.

En 2020, Bruxelles Mobilité a, pour accroître la perméabilité des sols et améliorer la gestion des eaux de ruissellement, multiplié les petits projets de proximité visant à déminéraliser l'espace public. Un outil essentiel dans la lutte contre le réchauffement climatique et l'amélioration de la qualité de vie ! Krinkels a rendu de nombreuses rues plus verte ces derniers mois notamment bd. du roi Albert II, ch. de Mons, av. J. Cockx, rue des Vétérinaires, av. de Fré, ch. d'Alsemberg,...

Et des dizaines d’autres projets supplémentaires sont à l'étude pour 2021.

Pour Elke Van den Brandt, Ministre de la Mobilité et des Travaux Publics : "La verdure permet non seulement d'apporter de la fraîcheur en été et de purifier l'air, mais contribue aussi au bien-être physique et mental des citoyens. Il est indispensable que chaque Bruxellois puisse avoir un accès direct à la nature dans notre ville. Dans les prochaines années, partout où nous le pourrons, nous donnerons de la place au végétal !"

Comment déminéraliser ? En convertissant des zones recouvertes de dolomie ou d'asphalte en zones vertes. Le simple fait d'agrandir les fosses aux pieds des arbres a déjà un impact non négligeable...

Ces projets permettent aussi à Bruxelles Mobilité d'améliorer la biodiversité.

Quelques projets en cours de réalisation :

- Uccle, rond-point dit « des Menhirs » : les pavés de la partie centrale du rond-point sont remplacés par des graminées et plantations basses.

- Watermael-Boitsfort, av. de la Foresterie : les pierres de la partie centrale du rond-point, sous l’œuvre de Staccioli, sont remplacés par des graminées et plantations basses.

- Schaerbeek, place Jamblinne de Meux : un arbre remarquable est protégé et mis en valeur, la circulation piétonne autour réorganisée et la surface perméable étendue avec des nouvelles plantations.