La référence dans l’embellissement et
l’amélioration des espaces publics et privés

Une extraordinaire métamorphose verte pour le Meiveld

Suite à un projet participatif, l’ancienne plaine de jeux Het Meiveld va totalement être retransformée. Tout le site bénéficie d’un sérieux relooking. Et les aménagements s’inscrivent dans un projet global de transformation du centre de Overijse débuté en 2018.

Transformation d’une friche en belle vallée verte

Jusqu’à l’été dernier, le site Het Meiveld ressemblait plus à une cuvette défraichie avec quelques arbres, un peu d’herbe, du sable et des modules de jeux datant d’un autre âge. Le domaine a été transformé en une belle vallée jouant sur plusieurs niveaux et dénivelés. 

Le projet se voulait le plus local possible. Par exemple, les terres de remblais pour créer les différents nive aux proviennent de la région. Les nouvelles plantations ont été sélectionnées sur base de leurs essences régionales et leurs facultés à augmenter la biodiversité du site.  

Des modules de jeux durables et des chemins sinueux

Dans la mesure du possible, les anciens modules de jeux ont été récupérés comme le toboggan et la deathride. Les autres modules sont nouveaux et fabriqués à partir de Chênes et de Robiniers européens durables. 

Afin de faciliter l’accès au site pour tous, nous avons aménagé des chemins en béton. Une attention particulière a été portée sur les couleurs pour les intégrer au mieux dans le paysage. Des bancs parsèment le parcours et invitent à la détente. 

L’eau et les rochers, quand la nature devient l’espace de jeu

Un ruisseau sinueux a été créé au centre de la vallée de manière à offrir un espace de jeux aquatiques pour les mois d’été. En amont, au sommet du domaine, nous avons placé 4 citernes permettant de récolter 80.000 litres d’eau de pluie. Le débit de l’eau est géré et contrôlé par un système d’écluses. 

Le long du ruisseau, les enfants peuvent grimper sur les rochers et le long du flanc de la vallée, c’est tout un parcours d’escalade qu’ils pourront découvrir en se glissant entre les rochers.  

A l’approche de l’été, le site donne de belles perspectives de jeux, d’éclaboussades et d’escalade dans ce petit paradis laissant la part belle à la nature. 

https://mgt.dewitte.be/upload/news/7455/20210520meiveldoverijse116.jpg https://mgt.dewitte.be/upload/news/7455/20210520meiveldoverijse145.jpg https://mgt.dewitte.be/upload/news/7455/20210520meiveldoverijse110.jpg https://mgt.dewitte.be/upload/news/7455/20210520meiveldoverijse101.jpg