La référence dans l’embellissement et
l’amélioration des espaces publics et privés

Comment combattre de manière efficace les chenilles processionnaires

Le printemps pointe le bout de son nez ! Et nous espérons tous pouvoir profiter des terrasses, des parcs et des jardins sans trop craindre le virus. Mais faut-il craindre les chenilles processionnaires ? Nos ingénieurs agronomes sont là pour vous aider. 

Qui sont ces fameuses chenilles processionnaires? 

Lorsque les feuilles de chêne bourgeonnent, les chenilles du papillon processionnaire éclosent. Leur nom trouve son origine dans la façon dont elles se déplacent.  Comme dans une procession, les chenilles se suivent. Elles affaiblissent considérablement les arbres qui les abritent.

Ces chenilles possèdent sur la face dorsale un appareil urticant composé de « micropoils » qu’elles projettent dans l’air quand elles se sentent menacées. Ces « micropoils » provoquent de nombreuses allergies et des réactions très urticantes auprès des animaux et des hommes (mains, cou, visage) , mais sont aussi responsables de troubles oculaires ou respiratoires. 

Il vaut mieux prévenir …

Afin d’éviter la propagation des chenilles, l’arme la plus efficace est la présence de prédateurs naturels (certains oiseaux ou insectes). D’où l’importance d’attirer les prédateurs en leur offrant un environnement accueillant : nichoirs, prés fleuris, … 

D’autre part, nous combattons également les chenilles de manière biologique avec 

des bactéries Bacillus thuringiensis et des nématodes (vers ronds). Ils tuent les jeunes chenilles avant la formation des « micropoils ». Nous utilisons cette méthode dans des zones plus fréquentées comme les parcs, les écoles ou pistes cyclables.  

Et quand il faut guérir, on le fait aussi de manière écologique. 

Quand les chenilles sont pourvues des poils urticants, la seule solution est de les éradiquer. Cette opération se fait de manière écologique. Nos arboristes enfilent une tenue de protection complète et brûlent les nids des chenilles dans l’arbre ;  les résidus étant immédiatement aspirés.  

Traitement sur mesure

Il existe différentes méthodes pour gérer l’invasion des chenilles. N’hésitez pas à nous contacter rapidement afin d’agir avant le développement trop important des nids. Nos ingénieurs agronomes vous aideront à trouver la solution la plus adaptée à votre environnement. 

https://mgt.dewitte.be/upload/news/7450/20210615-eikprocessierupsen-53lr.jpg https://mgt.dewitte.be/upload/news/7450/eikenprocessierupsen01.jpg https://mgt.dewitte.be/upload/news/7450/eikenprocessierupsen03.jpg https://mgt.dewitte.be/upload/news/7450/eikenprocessierupsen02.jpg