La référence dans l’embellissement et
l’amélioration des espaces publics et privés

Les idées innovantes des start-ups

De plus en plus de villes et de communes visent à devenir durables et intelligentes. Elles s’inspirent aussi des start-ups et de leurs idées innovantes. Trois jeunes entreprises se sont présentées pendant la conférence organisée par Krinkels le vendredi 25 mai.

Green City Solutions est une start-up allemande qui utilise la technologie de l’Internet des objets. « Nous plantons des “City Trees” dans les villes, des murs de mousse qui purifient l’air et qui sont aussi puissants que 275 arbres. Amsterdam et Oslo ont été les premières villes à acheter nos murs intelligents et nous avons un premier projet à Bruxelles dans le quartier du Parlement européen. Nous intégrons un banc dans ces murs où vous pouvez vous détendre. Vous pouvez voir la température, le taux d’humidité et la concentration en CO2 de l’air. C’est une manière de sensibiliser les gens à la problématique », explique Kim Ruiter, directrice des ventes de la société berlinoise.

La start-up bruxelloise Citizenlab a créé une plateforme en ligne pour une participation citoyenne. Aline Muylaert explique : « Un gouvernement local peut, via notre plateforme, consulter ses citoyens pour prendre la meilleure décision. Nous avons lancé cette plateforme parce que nous avions des idées pour notre quartier, mais nous ne savions pas comment les faire entendre. Notre système permet une interaction agréable : les idées sont testées et discutées à la fois de haut en bas en partant du gouvernement, et de bas en haut depuis les citoyens eux-mêmes. Nous offrons la possibilité d’une participation permanente et d’un dialogue à moindre coût. »

La ville du futur ne doit pas seulement être plus verte, mais elle doit également mieux répondre à ses propres besoins, par exemple en mettant en place de courtes chaînes d’approvisionnement alimentaire. Clément Lebellé, directeur de l’entreprise française Culture en Ville, apporte des solutions agricoles en ville. « Nous voulons aménager de petits et de grands potagers dans un maximum de lieux. Nous créons des écosystèmes verts dans la ville et nous rapprochons l’agriculture du consommateur. Cultures En Ville gère des projets complets, de l’étude à la maintenance en passant par la conception. Nous voulons transmettre notre passion pour l’agriculture urbaine en France, mais aussi en Belgique. »

Regarder le reportage de la journée Krinkels

https://mgt.dewitte.be/upload/news/6046/20180525krinkels50vrijdqg235.jpg