l’amélioration des espaces publics et privés
Le terril de la mine de Beringen devient un terrain d'aventures ludiques
Pour transformer le terril minier de BE-Mine en véritable attraction culturelle, la ville de Beringen a lancé un concours de conception et de construction (« design & build »). Krinkels, en collaboration avec Carve & Omgeving, a remporté ce concours en janvier 2015 à la faveur d’un concept qui tisse ensemble l’histoire de la colline et le récit des mines.
Krinkels a realisé trois projets : une forêt de piquets, une colline d’aventures aménagée de structures d’escalade, de tunnels à grimper et d’un toboggan de 38 mètres, et une « place du charbon » au sommet du terril. Ces trois projets sont étroitement liés au passé minier. « La forêt de piquets évoque les pieux en bois qui soutenaient jadis les puits de mine », explique le chef de chantier Jo Stalpaert. « Quant à la place du charbon, elle renvoie à l’or noir que l’on extrayait ici. »
À chaque jour sa besogne
Les travaux étaient tout sauf simples. « Un pareil chantier, sur une colline de 60 mètres de haut à forte déclivité, n’est pas à sous-estimer », confie Jo Stalpaert en riant. « Chaque jour, c’était tout un programme d’escalader la colline avec le matériel nécessaire. Et la météo ne nous a pas non plus épargnés au printemps. »
Le vendredi 9 septembre, et pendant tout le week-end, Beringen a fêté l’inauguration du Parc d’aventures, qui a suscité un vif intérêt. Nous vous invitons à visionner ici le reportage réalisé à cette occasion par la chaîne de télévision locale.