Transformation Ecologique du centre de recherche de l’agence flamande des routes ‘wegen en verkeer’ à Evere

Les autorités flamandes souhaitent une transformation écologique globale du site du Centre de Recherche de l’agence ‘Wegen en Verkeer’ à Evere. L’entretien écologique et la biodiversité étaient les mots d’ordre. Après avoir proposé un projet de transformation et de développement, les équipes de Krinkels Greencare mettent en œuvre le projet.

Un plan de ‘verdurisation’ en plusieurs étapes

La première étape était de déminéraliser, supprimer ou transformer les sols présentant des surfaces imperméables. Les plantes et les semis ont remplacés le béton. Les surfaces de gazon seront gérées de manière extensive, ce qui consiste à ne pas appliquer à tous les espaces la même intensité ni la même nature des soins. Cette méthode permet de voir fleurir des parties et de varier les zones vertes.

Des mesures bénéfiques au développement de la faune

En développant et en diversifiant les espaces verts, nous influençons aussi la biodiversité. Les zones vertes deviennent des zones d’habitat attrayantes pour la faune. De nombreux nichoirs parsèment le site, les insectes découvrent des hôtels accueillants et les hérissons peuvent faire des allées et venues grâce aux passages prévus dans les clôtures.

Un projet ambitieux à long terme

Au démarrage du projet, nous avons mesuré les différentes données écologiques du site. Dans les 4 prochaines années nous allons analyser et évaluer ces indicateurs de manière régulière. En collaboration avec un écologiste et un architecte paysagiste, les données permettront d’affiner la transformation écologique globale du site.

Vous souhaitez également transformer écologiquement votre site? Prenez contact avec nos spécialistes. Ils se pencheront sur votre projet et vous aideront avec plaisir pour définir un plan d’actions.