Port de vie : L'entretien écologique fait fleurir la biodiversité

Dans le port d'Anvers, nous avons plusieurs projets en cours liés à l'entretien écologique. Cet entretien contribue au développement continu de la biodiversité dans la région, tout en préservant de manière optimale l'habitat de reproduction des espèces animales qui y résident. Ces espèces comprennent notamment les hirondelles de rivage et les amphibiens.

Pendant les mois d'hiver, nous redressons certains talus dans le port. Nous créons ainsi, un environnement idéal dans lequel les hirondelles de rivage peuvent construire leurs nids au printemps. Afin de minimiser les perturbations pour les oiseaux, nous choisissons délibérément de réaliser ces travaux en hiver, lorsque les oiseaux migrent vers le sud.

Le nombre de nids varie considérablement. Certaines parois de talus non aménagées ne contiennent pas encore beaucoup de nids, tandis que d'autres peuvent abriter jusqu'à 25 nids. Cela souligne l'importance de continuer à adapter les  sites pour les rendre propice à la nidification.

Nous entretenons également les mares à crapauds dans le port, généralement pendant les mois d'hiver, car les crapauds et les salamandres se retirent profondément sous terre ou se déplacent ailleurs pendant cette période. En creusant à nouveau les mares, entre autres, nous pouvons redonner vie à leur habitat. Elles ont tendance à disparaître progressivement, et il est essentiel que ces mares à crapauds contiennent de l'eau pendant la majeure partie de l'été.

Nos efforts visent à maintenir un environnement sain et équilibré pour ces habitants particuliers, et nous sommes fiers du travail que nous accomplissons pour protéger ces écosystèmes.