Mons et Sint-Pieters-Leeuw obtiennent des espaces de repos plus verts

Dans un effort continu pour transformer les cimetières sombres et gris en lieux de repos paisibles et verts, plusieurs villes et communes ont fait appel à Krinkels. Nous avons travaillé sur plusieurs sites, notamment à Mons et Sint-Pieters-Leeuw, en mettant toujours l'accent sur la réduction de l'entretien, la promotion de la biodiversité et la création d'un environnement esthétique.

Les mesures de verdurisation comprennent la création de prés fleuries, la plantation de bordures fleuries, l'ajout de petites plantes entre les tombes, etc. Des choix conscients ont été faits lors de la sélection des plantes et des fleurs. Les plantes indigènes ont été privilégiées, et la préférence a été donnée à des variétés résistantes à la sécheresse, telles que les plantes grasses et méditerranéennes, mais surtout des plantes intéressantes pour la biodiversité.

La création de prés fleuries sur d'anciens espaces gazonnés n'est pas seulement bénéfique pour réduire l'entretien, c'est-à-dire une diminution de la fréquence de tonte, mais elle est également très avantageuse pour favoriser la biodiversité. Les fleurs attirent divers petits animaux, puis les oiseaux viennent les manger, et ainsi de suite. Un véritable effet domino qui crée un impact écologique positif sur l'environnement.

Une caractéristique notable de cet verdurisation a été de rendre les chemins perméables. Pour lutter contre l'effet d'îlot de chaleur, la majeure partie des revêtements existants a été remplacée par un matériau perméable à l'eau, tel que du gazon de gravier. De plus, des zones humides ont été aménagées pour améliorer la gestion de l'eau sur le site.