L'ouverture officielle de la petite Gette

A Landen, le reméandrage de la petite Gette, est arrivé à son terme. L'ouverture officielle a eu lieu le 16 octobre 2022, au Kasteelhoeve à Wange. Marquant ainsi aussi l'ouverture du sentier entre Wange et Eliksem au grand public. Ce projet axé sur le développement durable, s'inscrivait dans le cadre de l'extension du réseau << vert et bleu >> flamand. La création des méandres diminue, entre autres, les risques d'inondation et impacte positivement la biodiversité.

Plusieurs structures en bois ont également été installées, telles qu'un poste d'observation surélevé, un pont en rondins et une terrasse en bois le long de l'eau et, enfin, un escalier, fait de briques d'argile, au niveau du pont du Kasteelhoeve. 


Le plus grand défi a été de placer les fondations de cet escalier. En raison des fluctuations du niveau d'eau de la rivière, il n'était pas possible de la drainer. Ils ont résolu ce problème en utilisant du béton colloïdal, également connu sous le nom de béton sous-marin, sur lequel ils ont ensuite pu contruire la structure. Ces travaux hydrauliques, moins courant, ont été très intéressants pour le conducteur et son équipe. Une belle expérience pour tous.

Le pont était autrefois un point d'attraction pour les promeneurs, la rivière invite au calme, on la suit dans son parcours. Maintenant que la rivière est encore plus accessible grâce à l'installation de l'escalier, les passants pourront profiter encore plus de l'eau et de la nature.

Êtes-vous plus intéressé par le projet et l'histoire de la petite Gette ? Alors n'oubliez pas de regarder la vidéo ci-dessus !