Les coulisses d’une saison de football réussie

Le début des vacances d’été signifie la fin de la saison de football pour nos équipes. Pas moins de 70 collaborateurs assurent six jours par semaine l’entretien de 320 terrains de football en Flandre et en Wallonie. Tout au long de l’année, les terrains de "Sport Vlaanderen", du KV Oostende, du KMSK Deinze et les terrains de villes telles que Gand, Anvers, Charleroi et Ostende, entre autres, sont maintenus en parfait état.

Par entretien, nous entendons le contrôle des lignes, la tonte hebdomadaire du gazon et la réparation des dégâts de jeu. Nous sommes également responsables de l’entretien supplémentaire des terrains de football en vue de tournois et de matchs importants, comme la récente KDB Cup à Drongen. Enfin, après la fin de la saison de football, nous procédons à la régénération annuelle afin que les terrains soient prêts pour la nouvelle saison.

L’entretien de 320 terrains dans toute la Belgique pose naturellement quelques défis. Après consultation avec les clients, des calendriers détaillés et serrés sont établis pour les équipes d’entretien et le personnel logistique afin que tous les équipements et machines soient acheminés au bon endroit et au bon moment. C'est le conducteur de chantier qui établit ces calendriers et veille à ce que tout se déroule comme prévu.

Outre le fait qu’il faut parfois modifier les horaires en raison d’un match ou d’un entraînement supplémentaire, les conditions météorologiques peuvent également changer la donne. Une longue période de sécheresse rend parfois impossible des opérations telles que l’aération ou l’écodressage. Entre-temps, nos avons trouvé des solutions, comme l’utilisation d’autres types de semences de gazon, le traitement du sol avec des agents mouillants pour mieux retenir l’humidité et des systèmes pour mieux collecter l’eau de pluie.

La flexibilité de la planification et l’innovation ont été des questions récurrentes pour nos équipes lors de la dernière saison de football.

Une bonne saison et un excellent travail d’équipe méritaient une clôture en beauté. L’une de nos employées y a veillé en nommant l’ensemble de l’équipe de régénération pour le ‘JOE gâteau’ de la radio du même nom. Cela leur a permis de terminer ensemble une saison de football difficile d’une manière ludique.