Le nouveau jardin écologique fleurit au centre de soins résidentiels 'VIVA Jette'

Dans une collaboration remarquable entre le CPAS de Jette, Bruxelles Environnement et l'équipe dévouée de Krinkels, la maison de repos 'VIVA Jette' a reçu un souffle frais de verdure. En 2021, le CPAS a pris la décision de redessiner le jardin de la maison de repos, et aujourd'hui nous sommes fiers de partager le résultat.

Krinkels a eu carte blanche pour le projet, permettant à nos experts de s'impliquer de A à Z dans la conception et la réalisation du jardin écologique. Les résidents ont également eu leur mot à dire dans la conception et ont pu exprimer ce qui ne devait certainement pas manquer dans leur oasis verte. Celle-ci a été divisée en deux zones : le grand jardin, d'une superficie de 1200m², et le jardin thérapeutique ou petit potager qui compte 350m².

Une caractéristique clé de la conception est la variation entre les zones ouvertes et fermées, créant des perspectives intéressantes et variées pendant la promenade dans le jardin. Conformément à un paysage écologique durable, les arbres exotiques existants ont été remplacés par des espèces indigènes favorables à la faune locale.

Pour offrir un chez-soi à diverses espèces animales, un design tridimensionnel a été délibérément choisi avec des arbres de différentes hauteurs et formes de couronne. Le jardin a été aménagé avec, entre autres, une grande prairie fleurie, des nichoirs, un étang dynamique, un mur en pierres seches et des arbustes fruitiers. En bref, l'objectif est de rapprocher la nature des gens et augmenter la biodiversité dans un environnement urbain.

Les résidents de 'VIVA Jette' sont très content du résultat et des activités prévues pour explorer le nouveau jardin !