La perle verte de malines retrouve son éclat

En mars, nous avons débuté les travaux de restauration du jardin séculaire du palais de l’archevêque de Malines. Plus de verdure, un superbe haha (ou saut de loup) et un plan d’aménagement qui transformera, cet été déjà, ce jardin tranquille en véritable oasis pour les visiteurs.

RETOUR EN 1835

Nous restaurons cette perle verte au cœur de Malines en lui redonnant son éclat d’origine (1835). Jusqu’en 1914 la rivière « le Melaan » traversait le jardin de part et d’autre. Aujourd’hui, la rivière coule dans une canalisation et il n’est pas possible de la remettre à ciel ouvert.

UN HAHA QUI DIVISE LE JARDIN EN DEUX

La solution était de remettre à jour le Haha. Le Haha ou saut de loup est un type de fossé utilisé dès l’Antiquité dans les fortifications. La tranchée est composée d’une part d’un mur de soutènement et d’autre part d’une pente engazonnée. Le Haha formera désormais une barrière naturelle entre les parties du jardin, accessibles au public, et les parties privatives.

GESTION DES ESPACES VERTS

Cinq vieux arbres ont dû être abattus. Cette perte a été compensée par la plantation de 33 jeunes arbres. L’ancien étang en béton a été démoli au profit de zones vertes supplémentaires. Sur base des plans de 1835 nous avons élaboré un plan d’entretien de manière à faciliter le travail des futurs jardiniers.

REGARDER LA VIDÉO